POLITIQUE DE GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

Chez Socobois, nous attachons une grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos données.

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous pouvons être amenés à traiter des informations personnelles vous concernant (par exemple lorsque vous décidez d'ouvrir un compte chez nous, de réaliser un achat en ligne, de contacter notre service client ou de naviguer sur nos sites internet).

Lorsque nous collectons vos données personnelles nous nous engageons à respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur et à assurer un niveau de protection adéquat à vos informations.

La présente politique vous informe sur la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance avant d’accéder au contenu de ce site.

Important : Nous nous engageons à ne traiter vos données personnelles que dans les cas prévus par la règlementation en vigueur (cf. Bases juridiques).

 

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

 

SOCOBOIS

Société par Actions Simplifiée à associé Unique

Capital social : 1 537 200 euros

Siège social : 42 Rue Pasteur - 10430 ROSIÈRES-PRÈS-TROYES

RCS Troyes 672 880 937

SIRET 672 880 937 00012

TVA Intracommunautaire : FR 73672880937

Représentée par DORAS, elle-même représentée par Alain RENARD, son Président.

Téléphone : +33 (0)3 25 71 35 77

 

2. DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

 

DPO GROUPE SAMSE

Direction Administrative

2, rue Raymond Pitet - 38100 GRENOBLE, FRANCE

E-mail : mesdonneesperso@groupe-samse.fr

Téléphone : +33 (0)4 76 85 78 00 

 

3. MODALITÉS DE COLLECTE ET CATÉGORIES DE DONNÉES COLLECTÉES

 

Nous pouvons collecter vos données personnelles par différents canaux.

 

3.1   Certaines données nous sont transmises directement par vous.
 

Ce peut être le cas par exemple lorsque vous :

  • Souscrivez à une ouverture de compte ou à un de nos programmes de fidélité ;
  • Vous inscrivez à notre newsletter ;
  • Contactez notre service client par téléphone, email ou courrier ;
  • Achetez un produit sur notre site ;
  • Demandez la réalisation d’un devis ;
  • Répondez à une offre d’emploi ou nous adressez une candidature spontanée ;
  • Vous inscrivez à un jeu-concours que nous organisons ;
  • Et plus généralement lorsque vous réalisez des demandes permettant d’accéder à toute autre offre ou service que nous proposons.
     

Dans ce cas, nous vous demandons généralement des données de contact (ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, …).

Il peut arriver dans certaines situations que nous demandions la communication de données complémentaires. Ainsi par exemple, nous vous demandons parfois des données financières (RIB, justificatif de ressources,…) ou d’identification supplémentaire (photocopie de la carte grise des véhicules habilités à retirer les marchandises, justificatif de domicile, CV…).

 

3.2   D’autres données peuvent être recueillies à l’occasion de notre relation commerciale
 

Ce sont par exemple des informations relatives :

  • Au suivi de vos achats, factures et paiements ;
  • À l’historique de vos contacts avec nous, par exemple lorsque vous faites des demandes auprès de notre service client ou que vous nous signalez des incidents relatifs à nos produits ou services ;
  • À votre participation à des offres promotionnelles et évènements que nous organisons.


3.3   D’autres données peuvent nous être transmises par des tiers.
 

C’est par exemple le cas lorsque vous commandez de la marchandise pour un tiers et souhaitez la faire livrer directement à celui-ci.

Lorsque nous recevons par le biais de tiers des données personnelles vous concernant, nous nous assurons de respecter les prescriptions législatives et règlementaires en vigueur quant à votre droit d’information.

 

3.4   D’autres données sont collectées automatiquement
 

Lors de vos visites sur nos sites web, nous pouvons recueillir des informations de type « web analytics » relatives à votre navigation, la durée de votre consultation, votre adresse IP, votre type et version de navigateur, etc... La technologie utilisée est le cookie.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter la rubrique « Cookies » ci-après.

 

3.5   Exclusion de toute donnée sensible
 

Chez Socobois, nous ne collectons pas de donnée sensible vous concernant.

Cependant, dans les cas où certaines données sensibles nous seraient communiquées (par exemple via les champs libres de nos formulaires), nous nous engageons à respecter les lois et règlementations en vigueur et à offrir audites données les niveaux de sécurisation appropriés.

Selon la règlementation en vigueur, sont considérées comme des données sensibles les données à caractère personnel qui révèle l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que les données génétiques, les données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données concernant la santé ou les données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d’une personne physique.

 

 

4. BASES JURIDIQUES ET FINALITÉS DES TRAITEMENTS

Chez Socobois, nous nous engageons :

  • À ne pas réaliser de traitement de données personnelles ne pouvant être fondé sur une des bases juridiques déterminées par la loi ;
    À traiter les données pour des finalités explicites, déterminées et légitime.
     

4.1   Base juridique

 

Selon les cas, les traitements réalisés peuvent être basés sur :

« l’exécution d’un contrat » lorsque le traitement est nécessaire à la réalisation d’un contrat que nous avons avec vous. C’est par exemple le cas lorsque nous traitons vos données de contact afin de pouvoir vous livrer un produit que vous auriez acheté ;
« l’intérêt légitime » qu’a notre entreprise de répondre à vos demandes et de réaliser son activité. C’est notamment le cas des traitements liés à vos demandes de contact et d’information en général ou à certaines opérations liées à la gestion de votre compte client.
« le respect d’une obligation légale », par exemple lorsque nous collectons des informations obligatoires afin de pouvoir réaliser des devis ou factures.
« votre consentement ». Cette base légale est utilisée pour tous les traitements ne rentrant pas dans les catégories précitées.


4.2   Finalité des traitements

Suivant les cas et en fonction de l’étendue de votre consentement, les données personnelles que nous collectons nous permettent notamment :

 

  • de vous contacter afin de répondre à vos questions ;
  • de vous adresser des communications commerciales et promotionnelles (newsletters, catalogues, publicités…) ;
  • d’administrer votre compte chez nous ;
  • d’administrer votre participation à nos opérations commerciales et promotionnelles ;
  • de traiter vos commandes de produits et vous livrer si besoin ;
  • de traiter vos demandes de devis ;
  • d’effectuer des enquêtes de satisfaction afin d’améliorer nos offres ;
  • d’améliorer le fonctionnement de notre site ;
  • de traiter vos réclamations ;
  • de traiter vos candidatures ; ...

 

5. GESTION DE VOS ABONNEMENTS À NOS COMMUNICATIONS COMMERCIALES ET PROMOTIONNELLES

Vous avez la possibilité, à tout moment, de donner/retirer votre consentement à nos communications commerciales et promotionnelles dans les paramètres de gestion de votre compte en ligne.

De plus, vous disposez de la faculté de vous désinscrire à tout moment de toute communication commerciale future de notre part, en utilisant une des options de désinscription suivantes :

  • en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant en bas de nos e-mails de newsletter.
  • en accédant à vos paramètres en ligne et en changeant vos préférences de communications.

Compte tenu du délai nécessaire au traitement de votre demande et de notre calendrier d’envoi de nos communications, vous pourriez recevoir les communications qui seraient déjà en préparation le jour de votre demande de désabonnement.

 

6. TRANSFERTS ET DESTINATAIRES DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
 

6.1   Destinataires des données à caractère personnel

Les données personnelles que nous collectons sont transférées en interne aux services des sociétés DORAS et SOCOBOIS concernés par le traitement.

Nous pouvons de plus être amenés à partager vos données personnelles avec nos prestataires de services tiers (prestataires informatiques, fournisseurs de services de paiement, partenaires marketing, prestataires de livraison, etc…) pour la réalisation d’un certain nombre de traitements en notre nom. Ces prestataires agissent en qualité de sous-traitants de traitement de vos données personnelles. Nous exigeons de nos prestataires qu’ils protègent efficacement la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et se conforment à la règlementation en vigueur.

Dans tous les cas, vos données personnelles ne seront pas publiées à votre insu ni échangées, transférées ou cédées à des tiers. Nous avons de plus fait le choix de ne jamais commercialiser vos données personnelles auprès de nos partenaires.

 

6.2   Transferts de données à caractère personnel

Vos données personnelles peuvent faire l’objet d’un traitement par un prestataire de service localisé dans un pays tiers à l’Union Européenne. Quel que soit le pays concerné, nous prenons toutes les mesures appropriées afin d’assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.

Nous pouvons être amenés à céder (une partie de) notre activité à une autre société. Dans ce cas un tel transfert de propriété pourrait inclure le transfert de vos données.

Nous ne divulguerons pas vos données personnelles sans votre autorisation préalable sauf si la loi l’exige.

 

7. CONSERVATION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

7.1   Durée de conservation des données personnelles

Nous ne conservons vos données personnelles que pour une durée raisonnable et nécessaire compte tenu de la finalité du traitement concerné et de vos souhaits.

 

7.2   Mesures de sécurité techniques et organisationnelles

Nous nous engageons à prendre les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées contre toute détérioration, destruction ou usage illégal de vos données personnelles. Ces mesures de sécurité peuvent comprendre l’utilisation de formulaires d’inscription sécurisés, le cryptage des données et l’accès restreint à vos données personnelles.

 

8. COOKIES

Votre navigation sur le site socobois.fr est susceptible de générer l’installation de cookie(s) sur votre ordinateur.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre page Cookies.

 

9. VOS DROITS

Vous disposez, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur, de droits d'accès permanent, de rectification, d’effacement, d'opposition, de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des informations vous concernant. De plus, lorsque le traitement est fondé sur le consentement, vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment.

Ces droits peuvent être exercés à tout moment en contactant notre Délégué à la Protection des Données par courrier à l’adresse : Groupe SAMSE - Direction Administrative - 2, rue Raymond Pitet - 38030 Grenoble cedex 2 ou par e-mail à l’adresse : mesdonneesperso@groupe-samse.fr.

De plus, toute personne concernée estimant que ses droits ne sont pas respectés peut adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détail sur www.cnil.fr.

 

10. MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE « DONNÉES PERSONNELLES »

Socobois se réserve le droit de modifier la présente Politique de Gestion des Données Personnelles à tout moment. Nous vous invitons donc à consulter cette page régulièrement.

Conformément à la règlementation en vigueur, toute modification substantielle de cette politique sera portée à votre connaissance.

 

Dernière mise à jour : 02/01/2023